Centre de culture numérique - CCN - Université de Strasbourg https://ccn.unistra.fr fr Centre de culture numérique - CCN - Université de Strasbourg Sun, 14 Aug 2022 16:18:29 +0200 Sun, 14 Aug 2022 16:18:29 +0200 TYPO3 EXT:news news-2971 Tue, 05 Jul 2022 10:48:00 +0200 Webinaire | Tout le monde peut avoir la chance de comprendre l’Intelligence Artificielle https://ccn.unistra.fr/lactu-du-numerique/actualite/news/webinaire-tout-le-monde-peut-avoir-la-chance-de-comprendre-lintelligence-artificielle/ L'Intelligence Artificielle gravite autour de nous, elle fait partie intégrante de notre monde et de nos modes de vie. Ce n'est plus de la science-fiction !Alors, faut-il en avoir peur ? "Quand je vois certains films, l'Intelligence Artificielle me fait peur !"

C'est certainement l'une des assertions que l'on peut entendre lors d'une soirée raclette. L'Intelligence Artificielle gravite autour de nous, elle fait partie intégrante de notre monde et de nos modes de vie. Ce n'est plus de la science-fiction !
Alors, faut-il en avoir peur ?
Pour vous en faire votre propre idée, il est important de comprendre ce qu'elle est vraiment. De l'historique à la construction d'une définition, en passant par des explications très complètes sur les algorithmes, l'auteur s'attache, avec pédagogie et humour, à la démocratiser et à la clarifier avec précision en suivant un triptyque basé sur le cercle d'or : Pourquoi en aurait-on besoin ? Comment fonctionne-t-elle ? Que peut-on faire avec concrètement ? De nombreux exemples et situations sur l'environnement, la santé, l'éducation et la sécurité vous permettront de vous approprier cette connaissance. Les limites de l'Intelligence Artificielle complètent cette vision 360.

Intervenant : Frédéric Wickert (Développeur, conférencier, auteur, formateur, spécialisé en IA)

Date : Lundi 10 octobre de 17h30 à 18h30

Lieu : En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)

Inscription (gratuite mais obligatoire) : Cliquez pour vous inscrire

]]>
Actualités
news-2990 Tue, 05 Jul 2022 10:48:00 +0200 Conférence | Le livre peut-il être écologique ? https://ccn.unistra.fr/lactu-du-numerique/actualite/news/conference-le-livre-peut-il-etre-ecologique/ Papier et numérique sont les deux formes que prend le livre aujourd'hui. Qu'en est-il de leur impact écologique ? Un événement du Centre de culture numérique en partenariat avec l’association Archipel Numérique , Le Master des Métiers de l’Édition, Le CIL grand-Est et l’Atelier Canopé 67. Depuis que le livre numérique et le livre "traditionnel" cohabitent dans le marché de l'édition la question de l'impact écologique de l'un et de l'autre revient régulièrement sur le devant de la scène. Pour y répondre, des professionnels du livre aborderont :

- Le bilan carbone du livre papier et les solutions pour le baisser (impression locale, compensation carbone, etc.)

- Les outils numériques qui participent à la baisse du bilan carbone (impression à la demande, numérique et livres d'occasion...)

- Le livre numérique et son bilan carbone

Lieu : Atelier Canopé 67 – Strasbourg 23 rue du Maréchal Juin - 67007 Strasbourg

Date et Inscription : Jeudi 13 octobre de 17h à 20h

Egalement sur twitchtwitch.tv/archipnum

]]>
Actualités
news-2991 Tue, 05 Jul 2022 10:46:00 +0200 Conférence | Les leçons de la crise sanitaire sur le télétravail à l’ère du numérique https://ccn.unistra.fr/lactu-du-numerique/actualite/news/conference-les-lecons-de-la-crise-sanitaire-sur-le-teletravail-a-lere-du-numerique/ Le télétravail n'est pas un phénomène nouveau, loin de là, mais son usage s'est particulièrement développé ses dernières années. Mais comment s'est-il développé ? Quel est son impact sur l'organisation du travail et les individus? Quelle est la place du numérique dans cet essor? Didier Raffin, professeur associé à Université de Strasbourg, nous éclaire sur la question. Bien que le télétravail ne soit pas une nouveauté dans un certain nombre de professions il a récemment été mis sur le devant de la scène par la force des choses et beaucoup d'interrogations sont apparues autant chez les salariés que dans les organismes qu'ils soient publics ou privés.

De fait, la situation de travail vécue durant la crise sanitaire se différencie du télétravail à proprement parler. Le caractère d'urgence lié au contexte et la population concernée sont les plus saillantes des différences mais d'autres facettes de ces situations de travail ont pu être observées. Le psychologue du travail et des organisations, Didier Raffin, analysera les effets du télétravail sur l'organisation, son activité et, bien entendu, sur les salariés qui l'ont vécu.

Dans ce contexte, les usages du numérique sont également interrogés, autant parce qu'ils sont un support incontournable du télétravail aujourd'hui mais également car la transformation numérique des entreprises et les compétences supposées sont à l'ordre du jour.

Intervenant: Didier Raffin est professeur associé à Université de Strasbourg. Outre ses recherches menées en partenariat avec le Laboratoire BETA de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, il organise et dispense des cours en psychologie du travail, notamment au sein du master Psychologie Sociale, Organisation et Travail qu’il a contribué à créer. Didier Raffin est également intervenant en entreprise pour des missions de déploiement de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Il est également membre du conseil d'administration de la Société de Médecine et de Santé au Travail de Strasbourg et co-Président du groupe franco-allemand des psychologues du travail.

Lieu: salle 201/203 Maison des Personnels de l'Université de Strasbourg, 9 rue Pierre Montet à Strasbourg-Esplanade et en webconférence (lien envoyé aux inscrits quelques jours avant)

Date et inscription15 novembre 2022 de 12h45 à 14h00

]]>
Actualités
news-2972 Tue, 05 Jul 2022 10:43:00 +0200 Webinaire | Intelligence artificielle et perception des lecteurs d’information : d’une intelligence à une autre ? https://ccn.unistra.fr/lactu-du-numerique/actualite/news/webinaire-intelligence-artificielle-et-perception-des-lecteurs-dinformation-dune-intelligence/ Les mesures d'audience réalisées par des intelligences artificielles peuvent induire la production de contenus médiatiques qui stimulent autre chose que l'intelligence des publics... Les rédactions d’information en ligne s’appuient de plus en plus sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées ne satisfont pas nécessairement les acteurs de la production journalistique et elles ont pourtant une influence sur la mise en forme des récits médiatiques. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ».

Intervenante : Muriel Béasse a travaillé pendant une douzaine d’années dans le journalisme audiovisuel au Canada et en France. Elle est désormais chercheure associée au Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310) - Équipe Tec&Co de l’Université de Strasbourg. Elle est également membre de la Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques. 

Date : Lundi 21 novembre de 17h30 à 18h30

Lieu : En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)

Inscription : Cliquez pour vous inscrire

]]>
Actualités
news-2973 Tue, 05 Jul 2022 10:42:00 +0200 Webinaire | L’IA, futur ambassadeur du premier contact ? https://ccn.unistra.fr/lactu-du-numerique/actualite/news/webinaire-lia-futur-ambassadeur-du-premier-contact/ En quoi les progrès récents - technologiques et scientifiques - font évoluer notre perception sur une possible vie intelligente dans l’univers ? Comment rechercher des techno-signatures ou artefacts correspondants dans notre Espace proche ? Inversement, quels sont les projets visant à “coloniser” les étoiles voisines par nos “enfants technologiques” ? Après un “reality check” sur le cosmos et la biologie humaine, nous prendrons le contre-pied du rêve d’une humanité de chair et d’os conquérant l’Espace.

Quelques points au programme de cette enquête en cours, collective et pluridisciplinaire :

Les objets interstellaires traversant notre système solaire découverts depuis 2017 dont le très controversé Oumuamua

Le projet Breakthrough Startshot; essaim de nanosondes annoncé en 2016 (Stephen Hawking, Avi Loeb…) et visant à atteindre les étoiles proches en 20 ans seulement

L’avènement des Xenobots, entre machine et vivant

Le projet Galileo et la réouverture institutionnelle du dossier “ovni” aux USA (ainsi que le point de vue du CNES-Geipan)

Intervenant : François Schnell est ingénieur informatique à la Direction du Numérique (Université de Strasbourg) où il est en charge du Lab Numérique. Il a d’abord étudié la Physique, l’Astrophysique et Informatique à l’Université Louis-Pasteur et a travaillé 6 années au Planétarium de Strasbourg. Il s’est ensuite passionné pour le Cyberespace et ses potentiels de changements sociétaux notamment au travers de la démocratisation des capacités de création et de collaboration accessibles à tous (ReadWriteWeb).

Date : Lundi 5 décembre 2022 de 17h30 à 18h30

Lieu : En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)

Inscription : Cliquez pour vous inscrire

]]>
Actualités