Le numérique à l’Œuvre : Vivez une expérience immersive au musée !

Culture

Le centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg vous propose la découverte d'un parcours numérique innovant pour découvrir des œuvres du musée de l’Œuvre Notre-Dame

D’où proviennent les sculptures du musée ? Quel était leur aspect à l’origine ? Quel sens donner à ces peintures ? Ce parcours au sein des collections explore les possibilités offertes par les technologies numériques pour nous aider à comprendre les œuvres d’art présentées dans les musées.

C’est l’occasion de redonner vie à dix huit œuvres, remises en contexte grâce à une variété de systèmes mêlant immersion virtuelle et réalité augmentée. Les sculptures et les éléments d’architecture, provenant pour la plupart de la cathédrale, sont visualisés pour la première fois dans leur environnement d’origine, et la technique de l’anastylose virtuelle rend possible la restitution des pièces endommagées. Certaines hypothèses de reconstitution sont aussi suggérées grâce à la réalité augmentée.

Pour les peintures, il s’agit d’explorer leur mode de production grâce à l’imagerie scientifique, d’identifier leurs sources ou de mieux comprendre leur signification.

Quatorze des dix-huit expériences ont été conçues par la Société Inventive Studio, associée au développeur Olivier Legras.

Lieu : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen-Âge

3, place du château, Strasbourg

Date : Le 10/05/2022 et le 19/05/2022 de 12:00 à 13:30

Conditions : Cette visite est organisée dans le cadre d 'une collaboration avec le musée, elles est réservée aux étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg (le pass campus sera demandé).

Le nombre de places est limité à 15 personnes par visite. En cas d’empêchement, merci de penser à vous désister 5 jours avant la séance

Merci de vous présenter à l'entrée du musée à 12h avec votre pass campus

Retrouvez les dispositions d’accueil mises à jour sur le site des musées

Inscriptions:

Le mardi 10 mai 2022 de 12:00 à 13:30