Conférence de presse : Donnez de la voix à votre langue !

Les langues régionales et d’Outre-mer sont peu présentes dans le monde numérique. Le Défi COLaF, porté par Inria, vise à changer cela. Et ça commence par l'alsacien !

L’objectif  du projet présenté ?

Donner une place aux langues de France dans les technologies du langage (synthèse vocale, reconnaissance vocale, traduction...) en créant des ressources audio accessibles à tous.

Pour cela, nous collectons des enregistrements de voix, dans toutes les langues parlées en France, pour enrichir un corpus libre et public, utile à la recherche et aux technologies du langage. Ce projet est ouvert à la contribution de toutes et tous.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous convier à un événement presse exclusif à Strasbourg, le mardi 14 octobre au matin, pour le lancement du projet “Parole Spontanée en Alsacien”, en partenariat avec la Faculté des langues et le laboratoire LiLPa de l’Université de Strasbourg, Common Voice, le Voice Lab, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et le Programme National de Recherche en IA, le Centre de culture numérique.

En savoir plus sur le projet : https://colaf.huma-num.fr

 Ce que vous découvrirez :

  • Une présentation du projet COLaF
  • L’outil “Parole Spontanée” : une interface inédite, simple et ludique, permettant à chacun de parler librement dans sa langue depuis son téléphone ou son ordinateur.
  • Une démonstration en direct, que vous pourrez tester vous-même.
  • Un temps d’échange avec les chercheur·e·s d’Inria et de LiLPa sur l’importance de collecter des voix régionales libres et spontanées pour les technologies vocales de demain.

L’alsacien ouvre la voie, mais bientôt d'autres langues suivront.

L’évènement sera retransmis en direct par visio-conférence.

Date : Mardi 14 octobre de 10h à 12h 

Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz - Nouveau Patio - 20a Rue René Descartes - Université de Strasbourg

Inscription : écrivez à colaf-contact[at]inria.fr pour confirmer votre présence

Abonnez-vous à notre lettre d'information