Lab numérique expérimenter | échanger | apprendre

Le Lab numérique est un espace de travail dédié à l'expérimentation et à la découverte ainsi qu'à l'accompagnement des usagers, où vous pourrez participer à des ateliers, profiter d'un matériel low cost mais high tech (studio d'enregistrement vidéo sur fond vert, stabilisateurs pour smartphones, microphones, enregistreurs audio, nano-ordinateurs, scanner 3D, tablettes graphiques, etc.) et bénéficier de conseils personnalisés.

Afin de lutter contre l'épidémie de COVID-19, l'équipe du CCN veille activement à l'application des gestes barrières. Aussi, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble du bâtiment Atrium. Des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique sont à votre disposition à l'entrée et à la sortie du bâtiment. Par ailleurs, la salle de formation (AT1) et le Lab numérique (AT0) sont systématiquement aérés après utilisation.

Au regard du nouveau protocole sanitaire en vigueur au sein de l’université, le déroulement en présence de nos activités est désormais soumis à la vérification de la validité du passe sanitaire des participants. Aussi, assurez-vous de disposer du QR code nécessaire le jour de l’événement auquel vous vous inscrivez : celui-ci sera contrôlé par des personnels habilités à l’entrée. Tout inscrit n’étant pas en mesure de présenter le justificatif demandé se verra refuser l’accès aux locaux.

Des ateliers autour de l'écriture numérique "étendue"

Au fil des ans, l’écriture numérique “étendue” (par l’image, l’audio, la vidéo, la 3D ou encore la programmation) s'est imposée comme une nouvelle compétence transversale. Initialement réservés aux professionnels, ces savoir-faire sont désormais accessibles à tous en raison de la multiplication des logiciels libres ou gratuits, de leur simplification ainsi que de l'apparition de matériels à bas coût ou détournés. C'est le fil rouge des nombreux ateliers proposés par François Schnell qui anime le Lab numérique dans un esprit d’autonomisation de l’usager, et non pas de transmission du sachant à l’apprenant.

Ces ateliers sont 100% gratuits et ouverts à tous (y compris aux personnes extérieures à la communauté universitaire). Ils sont essentiellement fondés sur des approches open-source et des technologies low-cost, bien souvent dérivées des pratiques observées dans les univers amateurs (streamers, gamers, dessinateurs, musiciens, polyglottes...) et autres créatifs. Deux thèmes principaux y sont abordés :

Du matériel low cost (mais high tech)

Le Lab numérique est également un lieu propice à la découverte et à l'appropriation de dispositifs techniques innovants.

Ouvert à tous, il permet notamment de se familiariser avec :

  • des micros et enregistreurs audio
  • des lumières d'appoint
  • un fond vert pliable
  • des stabilisateurs vidéos, pieds et supports
  • un studio d'enregistrement avec fond vert
  • des nano-ordinateurs et composants
  • des tablettes graphiques
  • un scanner 3D

À propos du studio vidéo

Vous souhaitez apprendre à créer des contenus vidéo rapidement ?

Notre studio d'enregistrement est à votre disposition dans l'enceinte du Centre de culture numérique. Son utilisation est gratuite. Le dispositif s'appuie sur du matériel peu coûteux qu'emploient les Youtubers et amateurs enthousiastes. D'un usage simple, il ne nécessite pas de personnel technique et peut facilement se répliquer à domicile.

En savoir plus

Des conseils personnalisés

Le coordinateur du Lab numérique prodigue ses conseils dans un environnement conçu pour l'échange et l'expérimentation. S'il intervient le plus souvent sur des projets initiés à l'échelle d'un service central ou d'une composante, il peut aussi ponctuellement apporter son éclairage sur les questions individuelles des usagers.


En savoir plus