Accompagnement de projets

Le cas échéant, l'équipe du CCN peut prodiguer ses conseils et accompagner des porteurs de projets. Si elle intervient le plus souvent sur des dossiers initiés à l'échelle d'un service central ou d'une composante, elle peut également collaborer de manière ponctuelle avec les partenaires publics et privés de l'université.

D'une manière générale, le CCN est disposé à aborder toutes les questions individuelles et pratiques portant sur le numérique. Ses agents ont toujours à cœur de trouver des réponses aux questionnements des usagers qui les sollicitent, ou a minima de les orienter vers des sources d'information pertinentes. Les usagers confrontés à une situation d'empêchement (handicap temporaire ou chronique) pourront notamment recevoir des conseils matériels ou logiciels. Cette dernière activité est réalisée en coordination avec la mission handicap et le service de santé universitaire.

Selon la nature et le contexte d'une demande, le CCN pourra alternativement s'impliquer techniquement dans le déroulement d'un projet (MOE) ou accompagner ses porteurs dans une démarche de gestion administrative et de suivi opérationnel (AMOA).

Quelques exemples d'implication technique (MOE)

Studio vidéo "low cost"

Définition du cahier des charges d'un studio vidéo s'appuyant sur des logiciels libres et du matériel peu coûteux traditionnellement employé par les Youtubers et autres créatifs et enthousiastes des médias sociaux.


D'un usage simple, ce studio ne nécessite pas de personnel technique et peut facilement se répliquer à bas coût.

À ce jour, ce studio (dont le prototype est installé depuis mai 2018 dans l'enceinte du CCN) a déjà été répliqué dans plusieurs composantes et services de l'université.

En savoir plus

Système de suivi des chantiers (timelapse)

Conception d'un dispositif complexe de captation vidéo en timelapse pour assurer le suivi des chantiers orchestrés par la Direction du patrimoine immobilier (DPI).


Après la réalisation de plusieurs prototypes, la solution retenue s'appuie sur une caméra IP Mobotix couplée à une interface développée sur mesure. Celle-ci permet notamment d'effectuer :

  • le monitoring en temps réel des sites de construction
  • le contrôle a posteriori des images archivées heure par heure
  • le visionnage des timelapses générés pour une durée définie

Le dispositif permet actuellement d'assurer la surveillance de 5 chantiers de l'Opération Campus.

Quelques exemples d'accompagnement (AMOA)

Données massives formation et emploi (prototype)

Clarification et expression du besoin, rédaction de cahier des charges, identification d'interlocuteurs techniques, suivi de développement, recette, rédaction d'un bilan détaillé à destination du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Coordination du développement d'une solution applicative permettant de confronter les données massives de l'emploi sur un territoire (source : Pôle emploi) avec celles issues de l'offre de formation de l'université (source : ROF). Le but recherché étant, entre autres, d'identifier les zones géographiques offrant des débouchés pour une formation donnée, ou encore de recenser les compétences les plus fréquemment requises par les employeurs dans un bassin d’emploi (et par rebond les formations permettant d'acquérir lesdites compétences).

Ce projet s'inscrit dans la droite ligne des orientations stratégiques tracées par le schéma directeur numérique (SDN) et par le schéma directeur de l'offre de formation (SDOF) de l'Université de Strasbourg. Trois scénarios de recherche dynamique ont émergé des travaux menés par le CCN, en veillant à privilégier des mises en relation à la fois aisées à mettre en œuvre et présentant un réel intérêt informatif pour l'usager :

  • jeune diplômé en phase d'insertion professionnelle :
    • recherche d’emploi dans une zone géographique donnée
    • auto-positionnement en confrontant ses propres compétences à celles communément requises par les employeurs pour un emploi-type
  • employeur :
    • identification d’une école ou d’une faculté afin de recruter des stagiaires, des apprentis ou des futurs collaborateurs

Un prototype fonctionnel, développé au terme de plusieurs "sprints", a été finalisé en décembre 2018. Il fait désormais l'objet d'un approfondissement technique et fonctionnel dans le cadre de l'action 2.5 du projet EOLE, lauréat de l’appel DUNE (ANR-16-DUNE-0001-EOLE). 

Consulter un extrait du rapport remis au Ministère (descriptif fonctionnel de l'application développée)

Plateforme de visualisation temporelle et géographique de données pédagogiques et scientifiques

Clarification et expression du besoin, assistance à la rédaction de cahier des charges, identification d'interlocuteurs techniques, soutien au suivi de développement.


Accompagnement d'une équipe d'enseignantes-chercheuses souhaitant développer un dispositif numérique permettant de visualiser des ensembles thématiques de données au moyen de "frises" géographiques et temporelles.

Les données mises en rapport dans l'espace et dans le temps au moyen de cet outil pourront aussi bien avoir une visée pédagogique (par exemple, illustration de questions abordées en cours) que scientifique (par exemple, mise en évidence de corrélations dans le cadre d'un travail de recherche).

Ce travail d'assistance à maîtrise d'ouvrage est actuellement en cours et assuré conjointement avec le pôle CESAR de la DNum.