Alina Holcroft et Stefano Bianchini discuteront des enjeux et des impacts de l’intelligence artificielle sur notre économie et notre société, en mettant en lumière les défis réglementaires, éthiques et économiques liés à son développement. Leur intervention apportera un éclairage sur les stratégies adoptées par les institutions publiques et privées pour favoriser une innovation responsable et durable.
Alina Holcroft est la fondatrice d'ETHIQAIS, une plateforme pour accompagner les entreprises qui développent des systèmes d'Intelligence artificielle notamment pour la mise en conformité avec les normes européennes. Par ailleurs, Alina Holcroft contribue et édite des normes et des standards portant sur les systèmes d'intelligence artificielle auprès de l'AFNOR au niveau national, de CEN/CENELEC au niveau européen et ISO pour l'international. Elle est également auditrice IA auprès d'IEEE aux Etats-Unis et alumni de Sciences Po Strasbourg.
Elle nous présentera une définition de l'IA et son importance croissante dans notre société, ainsi que les dynamiques réglementaires mondiales et européennes de l’IA à travers des applications concrètes.
Stefano Bianchini est Professeur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg et chercheur au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA). Membre de groupes d'experts pour la Commission européenne (Modélisation, indicateurs et évaluation d'impact - Recherche et innovation) et pour l'OCDE (Division d'analyse des politiques structurelles, Département des affaires économiques), il est également rapporteur pour l'exercice d'apprentissage mutuel (MLE) sur les politiques nationales en matière d'IA dans les sciences. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de la science et de l’innovation ainsi que sur les méthodes d’évaluation de leur impact.
Lieu : Amphithéâtre 4 de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion au 61 Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg.
Date et inscription (gratuite dans la limite des places disponibles) :