Le Procès du Robot
La vice-présidence numérique et la vice-présidence culture, science et société del'Université de Strasbourg ont le plaisir de vous proposer un débat scientifique théâtralisé.
La représentation est proposée dans le cadre du cluster Enact et co-organisée par Télécom Physique Strasbourg, Alsace Digitale, le Jardin des Sciences et le Centre de Culture numérique, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg.
Le Procès du Robot - mardi 24 mars 2026 de 11h à 13h, à Télécom Physique Strasbourg.
Spectacle créé par le Centre Inria de l’Université de Lorraine et le Loria (CNRS, Université de Lorraine, Centrale Supelec) et animé par la compagnie Crache Texte (théâtre d’improvisation).
Synopsis
Dans un futur proche…, l’agence La Cigogne est une entreprise de livraison qui dispose d’une flotte de 60 drones livreurs. Il y a un an, un des drones s’est mis à dysfonctionner (livraison selon ses propres critères) et a contaminé le reste de la flotte. Plus de 200 personnes bénéficiaires des services de La Cigogne ont subi des préjudices financiers et moraux, notamment la divulgation d’informations personnelles ayant eu un impact sur leur vie privée ou professionnelle. Aujourd’hui a lieu le procès mettant en cause le robot à l’origine de la contamination de la flotte. Fiction ou scénario possible ? Objets connectés, drones, robots intelligents, applications mobiles, voitures autonomes… l’intelligence artificielle et la robotique nous entourent et font partie de notre quotidien. Mais jusqu’où peuvent aller ces nouvelles technologies ? Quelles relations l’être humain entretient-il avec les robots ? Quels défis reste-t-il à relever pour l’intelligence artificielle ? Participez au procès du robot et débattez sur les enjeux de l’intelligence artificielle avec des experts, accompagnés par une troupe de théâtre d’improvisation pour nous aider à déjouer les idées reçues. Cette approche ludique et interactive permet d’aborder et de donner les clés de compréhension sur la robotique, l’Intelligence artificielle, la fiabilité, la sécurité, la programmation mais aussi sur des questions plus citoyennes : éthique de l’IA ou données personnelles.
Les experts
- Sam Bigeard. Ingénieur Inria en traitement automatique des langues, il travaille sur tout ce qui doit comprendre le français (ou autre langue) par exemple : les moteurs de recherche, le sous-titrage automatique, ou des outils type Chat-GPT. Il travaille en particulier sur la représentation des langues minoritaires dans le paysage IA.
- Romain Serizel. Professeur à l'Université de Lorraine. Ses recherches portent sur les communications vocales robustes et sur la détection et la classification des sons ambiants.
Les comédiens
- François Barthélémy, Yann Berriet, Antoine Chretiennot, Sophie Falier, Julie Gallibert, Laurence Kubler, Julien Mallet‑Cosson, Pauline Vernier
