Le 5 juin, Alsace Digitale vous donne rendez-vous à l’INSPÉ de Strasbourg pour une journée unique dédiée aux liens entre jeux vidéo, apprentissages et compétences.
👉 Au programme : une immersion complète mêlant conférences, ateliers pratiques et retours d'expériences pour explorer le potentiel du jeu vidéo dans l’éducation, l’insertion et le développement des soft skills.
🔎 Temps forts de la journée :
☕ 8h30 — Accueil café
🎤 9h00 — Conférence & échanges avec Thibault Philippette (UCLouvain)
🛠️ 10h30 — Atelier immersif autour de jeux comme Gris, Limbo, Stardew Valley, Hollow Knight…
🍽️ 12h30 — Déjeuner convivial
🎓 14h00 — Masterclass avec Mehdi Medmadj, Skillcamp & intervention d’un joueur professionnel
🎮 14h40 — Ateliers au choix : Minecraft par Ludovic Ozog ou cartes de compétences par Sonia Lorant
💬 16h00 — Conférence avec Guergana Guintcheva (EDHEC)
🗣️ 17h00 — Témoignages & retours de jeunes participants
🧠 17h30 — Temps collaboratif & réflexion collective
📢 17h45 — Synthèse et perspectives de recherche
💡 Tout au long de la journée : test de jeux, échanges, intelligence collective et regards croisés entre chercheurs, professionnels et publics.
👉 Un événement pour celles et ceux qui s’intéressent à l’innovation pédagogique, à l’impact du jeu vidéo et aux nouvelles manières de développer les compétences.
📍 INSPÉ Strasbourg – 5 juin 2026 - 141, Avenue de Colmar, Strasbourg, Grand Est, FR, 67100
Lien de l’événement https://www.helloasso.com/associations/alsace-digitale/evenements/journee-play-to-work-quand-le-jeu-apporte-une-competence
