Lab numérique expérimenter | partager | émanciper

Le Lab Numérique est un tiers-lieu apprenant, gratuit et ouvert à toutes et tous, sans esprit d'élitisme. Que vous soyez grand débutant, simple curieux ou technophile averti, ce tiers-lieu apprenant et de bidouille est le vôtre.

Ancré au cœur de la communauté universitaire mais pleinement ouvert à l'ensemble des citoyens, le Lab est un espace où l'on expérimente les usages constructifs du numérique et en particulier de l'IA, tout en cultivant la technodiversité, la robustesse et la démarche low-tech. Pour garantir un numérique accessible et émancipateur, les outils que nous utilisons et promouvons sont essentiellement libres et gratuits.

Comment fonctionne le lieu ?

  • Des ateliers courts : Des formats condensés et pratiques, idéaux pour découvrir de nouveaux outils ou explorer des usages innovants sans prérequis complexes.

  • Des permanences ouvertes : Un temps libre et collaboratif pour prolonger les apprentissages des ateliers. Venez y chercher un conseil personnalisé, réparer votre matériel, échanger des compétences ou simplement faire avancer vos projets dans un espace de coworking stimulant.

Ce que vous pouvez y faire

  • Expérimenter de manière critique avec l'IA :
    Découvrir comment intégrer l'intelligence artificielle de manière utile et éthique. Générez un site web, modélisez des données complexes, ou concevez des objets d'apprentissage et de recherche.

  • Adopter la démarche low-tech et viser l'autonomie :
    Interroger nos besoins réels pour adopter ou concevoir des solutions durables. Apprenez à optimiser et faire durer votre matériel, et franchissez le pas vers l'autonomie en adoptant Linux et l'écosystème open source.

  • Développer vos propres outils :

    Passez de l'idée au prototype par le vibe coding, ou apprenez à coder en vous faisant accompagner par l'IA. Prenez la main sur vos données et donnez vie à vos projets, qu'il s'agisse de créations visuelles (2D, 3D, vidéo) ou d'objets interactifs (simulations, jeux sérieux).

  • Agir pour l'accessibilité :
    Explorer et détourner les technologies (notamment l'IA multimodale) pour co-construire des solutions inclusives, pensées pour et avec les personnes en situation de handicap.

  • Défendre la technodiversité :
    Sortir des solutions propriétaires dominantes. Nous valorisons la pluralité, le partage des connaissances, et l'adaptation des outils à vos besoins réels en privilégiant les logiciels libres ou gratuits ainsi que les formats ouverts.

Le Lab est à vous, venez le co-construire ! Peu importe votre niveau ou votre parcours : apportez vos questions, votre esprit critique et vos défis techniques. Venez bidouiller, apprendre et prendre la main sur les outils numériques.

Abonnez-vous à notre lettre d'information