Via son observatoire du numérique, le CCN s'associe à d'autres organismes publics et privés pour collecter des données fournies par les usagers eux-mêmes ou par ceux qui les côtoient. Outre une meilleure compréhension de l'appropriation du numérique, ces données permettent d'adapter les dispositifs proposés par l'université aux besoins que les usagers expriment, aussi bien en termes de ressources, que de formation ou encore d’information.
Le Centre de culture numérique suit attentivement l'évolution des nouvelles technologies et étudie leur intégration dans la vie professionnelle et privée des membres de la communauté universitaire.
Sommaire
Des projets collaboratifs, ouverts à tous et pour tous
Différentes facettes des professions représentées à l’université font l’objet de changements sous l'influence du numérique : de la recherche documentaire à la publication d’articles, de la présentation d’un cours à sa mise en ligne, de la gestion financière à celle du personnel. Pour adapter au mieux les solutions numériques, nous devons analyser en profondeur les usages qui émergent et partager les informations que nous en tirons.
Depuis 2012, des étudiants et des enseignants de l’université ont grandement contribué aux enquêtes de l'observatoire des usages du numérique. Elles nous ont permis de mieux comprendre les usages des uns et des autres et de contribuer aux réflexions menées au sein de l'université. Elles nous permettent également de proposer des thématiques pour des conférences et des formations.
Les observations effectuées nous permettent en outre, avec celles d’autres universités avec lesquelles nous collaborons, de donner des pistes de réflexion aux instances nationales. Toutes les observations peuvent en effet, en s’agglomérant à d’autres, être source de données utiles à l'ensemble de l'enseignement supérieur. La contribution de tous est donc précieuse.
Observatoires et autres structures de recherche en France
Des structures, nationales et régionales, publiques et privées, apparaissent dans le paysage français. Leurs travaux portent sur tous les domaines de la société.
Elles publient des données à propos des usages du numérique. Vous trouverez ces données sur les sites suivants (liste non exhaustive) :
- Agence nationale des usages des TICE
- Éduscol : rapporte des information très intéressante pour le milieu éducatif
- Observatoire numérique de Nouvelle Calédonie
- Plus centré sur l'entreprise : Observatoire du numérique
- En relation avec les sciences humaines : OMNSH
- Une mission de l'ENSSIB : Observatoire numérique de l'enseignement supérieur
- Équipe TRIGONE « Apprentissages, systèmes et dispositifs en formations d’adultes » du Laboratoire CIREL (Lille 1)
- M@rsouin : Pôle de Recherche sur la Société et les Usages d'Internet (Bretagne)
- RAUDIN : Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques (Bordeaux 3)
- Lutin Userlab (Cité des sciences et de l’industrie)
- Inria : inventeurs du monde numérique
- CNNum : Conseil national du numérique